☝ Choix de la forme selon les opérations à effectuer - Remarques

Modifié par Clemni

Soit \(\text M(z)\) et \(\text M'(z')\) deux points du plan complexe. On note `z=x+iy` et `z'=x'+iy'` avec `x,y,x'` et `y'`  des réels. On note `\theta`  un argument de  `z` et `\theta'` un argument de `z'` .

  • Pour décrire le point d'affixe `z+z'` , la forme algébrique est particulièrement adaptée car ce point a pour coordonnées `(x+x';y+y')` dans le repère \((\text O;\vec{u},\vec{v})\) , alors que le module et l'argument de `z+z'` ne semblent pas adéquats (voir l'inégalité triangulaire).
  • Pour décrire le point d'affixe `zz'` , le module et l'argument sont particulièrement adaptés : ce point est à distance  \(\left\vert zz' \right\vert\) de l'origine et fait un angle `\theta+\theta'` avec le vecteur `\vec{u}` .
    La forme algébrique de `zz'` , qui s'écrit : \((xx'-yy')+i(xy'+x'y)\) ne semble pas fournir de renseignement utile.

En résumé, lorsqu'on fait des calculs avec les nombres complexes :

  • la forme algébrique est adaptée aux sommes et aux différences ;
  • la forme trigonométrique et la forme exponentielle (qui sera introduite plus tard) sont adaptées aux produits, aux puissances et aux quotients.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/mathematiques-terminale-expert ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0